Biologisch, Regional, Saisonal, wild fermentiert, natürlich konserviert

Fermentation
à 360°

Fermentierte Lebensmittel
handverarbeiten in Basel
ohne Konservierungsstoffe und Aromazusatz

zum Shopzum Shop

Aliments biologiques fermentés produits localement

Notre fermentation
Manufacture
Notre concept

Nous travaillons directement avec nos producteurs régionaux et pouvons ainsi orienter de manière optimale la création et la production de nos ferments en fonction des matières premières disponibles. Petit, laid, beau, tordu, cabossé et oublié – nous ne sommes intéressés que par le goût et la diversité. Nos produits sont sans ajout de conservateurs et d’arômes artificiels.

Le monde des saveurs

Grâce à diverses techniques de fermentation, nous sommes en mesure de travailler avec un large éventail de saveurs et de combinaisons. Le plaisir est une partie importante de nos produits, c’est pourquoi nous essayons de ne pas fixer de limites dans ce domaine et de toujours créer quelque chose de nouveau. Les aliments fermentés ajoutent de nouvelles facettes à vos plats.

La préservation des bactéries sauvages,
une méthode de conservation naturelle
des temps passés.

La fermentation lactique est, avec la fermentation alcoolique, l’une des plus anciennes méthodes de conservation biologique. Les bactéries lactobacilles, qui se trouvent à la surface des produits, transforment le sucre et l’amidon en acide lactique. Ce procédé donne au produit son goût aigre et légèrement épicé typique et intensifie la saveur intrinsèque des ingrédients. Les valeurs nutritionnelles des aliments sont conservées et, en même temps, les produits sont conservés plus longtemps de manière naturelle. La formation d’acide lactique crée un climat acide et les agents pathogènes de détérioration sont presque totalement inhibés dans leur activité. Nous transformons les légumes crus et ne pasteurisons pas nos produits fermentés. Cela n’arrête pas le processus de fermentation et le vin continue à bouillonner.

En conservant les produits au réfrigérateur ou dans une cave fraîche, le processus de fermentation est considérablement ralenti. pureTaste n’invente rien de nouveau, mais fait entrer les méthodes traditionnelles de traitement et de conservation dans l’ère moderne grâce à la fermentation. Produits fermentés de pureTaste dans la boutique en ligne

Comment fixer
dans notre manufacture
le concept de “zéro déchet”
de la meilleure façon possible ?

Légumes biologique et régionaux

Nous obtenons nos légumes et nos fruits de la région. Nous ne faisons aucune distinction de classe avec nos matières premières en termes de forme, de taille ou de légères imperfections naturelles. Nos légumes ont des voies de transport courtes et ne sont pas stockés dans des entrepôts intermédiaires. De cette façon, nous évitons les pertes de nourriture et les émissions liées au transport.

Traitement interne

Dans notre usine, nous transformons tout ce qui peut être utilisé, de la feuille à la racine. Nous fabriquons nous-mêmes, dans la mesure du possible, des produits tels que des vinaigres, que nous utilisons également comme additifs pour nos produits finaux. Nous savons donc ce qu’il contient et comment il a été traité. Nous pouvons donc nous porter garants à 100 % de la qualité de nos produits fermentés.

Notre assortiment va avec la saison. Grâce à la fermentation, nous pouvons conserver de nombreux aliments et les utiliser plus tard comme élément de raffinement et de saveur.

La fermentation nécessite peu d’énergie lors du traitement, car tout est préparé à l’état brut et les micro-organismes font la “cuisson”. Le produit est fabriqué et mis en bouteille à Bâle.

L’emballage – notre plus grand défi

Le produit fini est vendu dans du verre recyclable, qui peut être retourné au point de vente où rèutilisier. Les étiquettes sont imprimées, découpées et étiquetées à Bâle sur du papier de protection de l’environnement, sans revêtement solide.